La charte qualité

La charte de qualité

Les 7 établissements membres de l’association «Spa in Alsace» sont tous les complexes d’hôtellerie et de restauration, familiaux et indépendants. Afin de garantir à leur clientèle des infrastructures et des services en accord avec la philosophie des spas, les établissements membres se sont réunis autour d’une charte, unique en Alsace. La qualité des installations, des soins pratiqués, la formation du personnel et la qualité d’accueil font partie intégrante des 6 points de la charte ci-dessous.

1 - Equipements et installations

Les spas membres de l’association mettent à disposition de leur clientèle du matériel performant, régulièrement vérifié et entretenu. Le personnel est garant d’un niveau de propreté et d’hygiène irréprochable.

Chaque établissement dispose au minimum d’une cabine destinée exclusivement à la réalisation de soins bien-être. Les cabines de soins sont suffisamment spacieuses pour y accueillir confortablement le visiteur et permettre au praticien (ou à la praticienne) d’y réaliser facilement les soins bien-être. Les tables de massage ont les dimensions requises pour la réalisation de soins du corps exclusivement. Lumière tamisée et calme sont garantis dans les cabines de soin pour une détente maximale.

La surface minimale des spas membres est de 400 m2. Ils mettent tous à disposition une salle de fitness. L’espace humide de chaque spa est composé au minimum d’un sauna, hammam, jacuzzi et d’une piscine intérieure dont les dimensions minimales sont de 8 mètres par 4. Il est complété par d’autres hammams, saunas et jacuzzis mais aussi des bassins, piscines extérieures et d’autres infrastructures selon les établissements.

2 - Personnel

Le personnel des spas membres de l’association est totalement impliqué dans la charte de l’association. Il est qualifié et suit régulièrement des formations auprès d’organismes agréés ou de marques cosmétiques afin de dispenser des soins de qualité en accord avec les rituels et cérémonials prévus. Le personnel adopte une tenue de travail propre, décente et en harmonie avec l’univers proposé dans le spa.

3 — Soins

Chaque établissement propose un minimum de 10 soins différents sur sa carte. Tous les soins, modelages et rituels proposés sont non médicalisés et non paramédicalisés. Il s’agit de soins de bien-être, esthétiques et non thérapeutiques. Le terme “massage” peut également être utilisé pour exprimer un modelage corporel, réalisé selon des techniques différentes et variées, par des professionnel(le)s formé(e)s. Chaque établissement dispose d’un espace de repos destiné à permettre un retour progressif et calme à la réalité après les soins bien-être.

4 — Accueil

Disponibilité, sourire, écoute et attentions personnelles sauront vous plonger immédiatement dans l’univers du bien-être. La clientèle se verra remettre un ensemble de linges et un vestiaire est mis à disposition spécialement pour les clients non résidents à l’hôtel afin de garantir intimité et discrétion. Les spas sont ouverts au minimum durant les jours d’ouverture de l’établissement hôtel /restaurant.

5 — Ambiance et confort

Chaque spa membre de l’association propose à sa clientèle une décoration raffinée, parfois thématisée, utilisant au maximum des matériaux naturels comme le bois, la pierre, la terre en accord avec la philosophie zen des spas. L’ambiance qui y règne est calme et tout est mis en œuvre pour faciliter la déconnection avec l’univers quotidien. Tous les sens sont stimulés au travers des lumières, des couleurs, de la décoration, de la musique relaxante, des senteurs. Chaque espace propose à sa clientèle des boissons fraiches ou chaudes, parfois dans un espace entièrement dédié à la consommation. Des sièges, fauteuils et transats sont mis à la disposition des visiteurs pour un confort optimum durant leur visite dans le spa. Chaque spa propose également un espace bien-être ouvert sur l’extérieur au travers d’une terrasse, d’un jardin ou des deux.

6 — Points divers

Chaque établissement propose à sa clientèle au minimum une offre spéciale, combinant un séjour d’une ou plusieurs nuitées et un ou plusieurs soins.